Mise en situation #002 : Zombicide Black Plague

hello ! 

aujourd'hui, je vais décrire mon travail sur les figurines du jeu Zombicide Black Plague de Guillotine Games.

une fois encore, 71 figurines à peindre... autant que les tau !

par contre, j'ai décidé de ne pas utiliser de teinte industrielle. j'ai utilisé une palette "réduite", c'est à dire que je ne me suis servi que de couleurs primaires ainsi que du noir et du blanc.

avec cette technique, on peut créer toutes les teintes que l'on désire... en théorie.


je voulais que les vêtements n'ai jamais la même couleur, cette technique de palette réduite est parfaite pour cela.

j'ai quand même utilisé des couleurs secondaires, telles que le vert Caliban de Citadel ou le marron Mournfang brown du même fournisseur, de façon à me garantir une cohérence de teinte sur chaque figurine pour la peau et les cuirs.

évidement, pour les effets sanguinolents, je me suis servi de pots spécifiques : 

- blood for the blood god de Citadel,

- thick blood de Vallejo

et bien avant d'en arriver là, je me suis servi de mon nouvel aérographe Harder & Steenbeck Evolution AL plus pour la sous couche et le zénithal.

la sous couche noire est la PP104 de Prince Auguste et je me suis servi du blanc 71.001 de Vallejo pour les éclaircissements.

sous couche noire

éclaircissement zénithal en insistant sur le visage pour une belle focale




donc, 71 figurines dont 63 zombies, une abomination, un nécromancien et 6 héros à peindre.

les objectifs de cet exercice sont :

- réduire le temps de peinture par figurine et tomber à 30-45 minutes pour les zombies et 2h max pour les personnages,

- réduire l'utilisation de peinture sans perdre en qualité esthétique.

certains diront que je n'avais qu'à utiliser des peintures contrast ou assimilées ; c'est vrai mais je ne compte pas investir dans ces gammes pour l'instant. le résultat est pas mal pour du "tabletop" de base et ce n'est pas le résultat escompté.

les 63 zombies sont répartis en 7 lots de 9 figurines différentes. je me suis mis en tête que chaque doublon (7x) ne devait pas avoir la même apparence. sauf pour 2 filles qui sont des jumelles habillées pareil.

chaque jour, j'avais pour défi de peindre 10 figurines en 10 heures soit 71 heures de travail au total. j'en ai effectivement passé 77 ; c'est pas mal ! et j'ai pas chaumé...

mon petit setup et son casque bluetouth avec oreilles de chat 😹

la bande de "paboh" et les héros à peine sous couchés


ça en fait à peindre ! mais je n'ai pas de véhicule cette fois...

certaines figurines ont reçu une couche de base d'une couleur primaire pure, d'autres avec des mélanges pour obtenir des teintes secondaires ou tertiaires.
j'ai ensuite varié en saturations et valeurs pour obtenir des résultats pas toujours voulus mais dans (presque) tous les cas, j'ai tranché chaque teint par une complémentaire afin d'équilibrer la figurine.
sa peau étant déjà d'une teinte froide, je devais varier au maximum de température de couleur et surtout garder à l'esprit cette idée que la tête est la partie focale, celle qui attire l'oeil et se devait d'être plus claire que les pieds ; d'où le travail d'éclaircissement zénithal après la sous couche.

des images parlent mieux que des mots :
les "Paboh" dans leurs habits de lumière !

le nécromancien et son abomination

photo de famille... berk !

j'ai traité les héros de la même façon, peut être avec des tons plus chauds, de part leur peau déjà et sûrement les lames "true metal paint" donnent cette impression.

Samson et Silas

Baldric et Nelly

Clovis et Ann

souriez, les zombies arrivent !

pour le soclage, j'ai opté pour un effet d'herbe bouillasse "crushed grass" de Vallejo, appliquée au pinceau à même le socle pas repeint depuis le zénithal avec quelques cailloux de mon jardin et des touffes d'herbe Army Painter.

n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de peinture sur figurines !

à bientôt pour de nouvelles figurines à peindre !

stef






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mise en situation #001 : 1500 points Tau partie 8 : FIN DES T'AU VIOR'LA

Mise en situation #001 : 1500 points Tau partie 6 : socle éthéré